Quel revêtement de plan de travail choisir pour la rénovation de sa cuisine ?

Quel revêtement choisir pour un plan de travail, lorsqu’on rénove sa cuisine ? On fait le point sur l’ensemble des matériaux que l’on peut trouver dans le commerce.

Le stratifié

Très pratique, peu onéreux, le stratifié a pour avantage sa résistance. Prêt à poser dans une cuisine aménagée, le stratifié ne nécessite que peu de travaux pour l’installation. Il existe en une gamme élargie autant au niveau des couleurs que des effets, ce qui convient à bon nombre de styles de meubles de cuisine que l’on retrouve dans les catalogues de cuisine.

Côté entretien, sa texture lisse le protège de toutes saletés incrustées. Si vous avez choisi un stratifié de qualité, il ne montrera que peu de traces d’usure, vous pourrez frotter à loisir sans craindre de l’abimer ou de l’égratigner.

Le carrelage

Le carrelage c’est le choix de la praticité et de la durée. Vous pouvez recouvrir plans de travail et murs aux alentours, de carreaux. A l’image de votre cuisine garantie 20 ans et avec un entretien on ne peut plus facile, un plan de travail en carrelage se conserve très bien au fil des années ! Les carreaux existent en toutes formes, tailles et couleurs afin de convenir à tous les styles de cuisine.

Le bois

Ce matériau qui n’a pas son pareil pour donner à une pièce un côté chaleureux avec un air d’antan, peut également être utilisé pour la fabrication d’un plan de travail. A condition que celui-ci soit ciré et préparé de manière à pouvoir poser dessus des produits alimentaires sans danger.

Un plan de travail en bois doit être spécialement traité pour servir dans une cuisine et être en contact avec des aliments comestibles. Privilégiez une huile minérale naturelle à un solvant chimique pour protéger votre bois.  Sachez aussi que le bois au contact de l’eau peut devenir poreux et gonflé. Il faudra donc choisir judicieusement le traitement pour le bois de votre plan de travail afin de préserver votre revêtement.

L’inox

L’inox est le choix qu’on fait de nombreux professionnels de la restauration : il a la réputation de mal vieillir mais demeure économique et très hygiénique (il se nettoie très facilement). Pour la maison, vous pouvez choisir de recouvrir seulement une partie de votre plan de travail en inox. Ainsi, vous bénéficierez de ses avantages sans ses inconvénients. En effet, il vous sera plus facile de changer l’inox rayé ou gondolé sans pour autant rénover l’ensemble de la cuisine.

Les pierres naturelles

Si vous souhaitez un plan de travail en pierre naturelle, il vous faudra vous renseigner sur le traitement appliqué et s’il vous incombe de le renouveler. Il est certain que la pierre naturelle offre un résultat extrêmement esthétique. En revanche, la pierre est parfois jugée fragile : la chute d’une casserole par exemple, peut être à l’origine d’un choc, qui pourra faire naître un éclat.

Le béton ciré

Le béton est très moderne et recueille tous les suffrages. Robuste, huilé, il ne nécessite que peu d’entretien. Il s’agence très bien dans les cuisines contemporaines, grâce à sa gamme de coloris. En revanche, il demandera le concours d’un professionnel afin d’obtenir une pose parfaite.

En conclusion, rappelons qu’il faudra veiller au poids du plan de travail de manière à ce que les meubles de cuisine puissent le soutenir sans dommage, notamment si vous choisissez un plan de travail en pierre naturelle ou en béton ciré.